(+33) 3 85 22 17 63
LORRTEC

électronique et câblage

COMPÉTITION & COLLECTION

LORRTEC réalise les installations des boîtiers électroniques haut de gamme MOTEC, ainsi que la fabrication de faisceaux et la mise au point sur banc moteur ou banc véhicule.

LORRTEC est aussi distributeur officiel MOTEC et DTA pour la france : nous vendons tous les boîtiers électroniques de la gamme, ainsi que les accessoires tels que les dashboards, powerbox, capteurs

Lors de la mise au point sur banc nous pouvons  également travailler avec d’autre types de calculateurs : Bosch, Magneti Marelli, GEMS, Cosworth, Pectel, Sodemo, E-Race, Haltech, Sybele…

Retrouvez les produits MOTEC sur notre boutique en ligne ici

Présentation de l’activité d’installation et de mise au point de boîtiers électroniques MOTEC

Interview de Pierre-Antoine RAMPON sur l’activité boîtier électronique et câblage :

Pierre-Antoine, vous installez chez LORRTEC de nombreux  boîtiers MOTEC : pouvez-vous nous décrire un calculateur électronique MOTEC?

Un système de gestion moteur MOTEC est un boîtier électronique haut de gamme destiné à piloter toutes les fonctions de contrôle d’un moteur thermique : pilotage de l’allumage (bobine) et de l’injection d’essence (Injecteurs), gestion du turbo, gestion de papillons motorisés, contrôle de déphaseurs d’arbre à cames, pilotage de boite à vitesses séquentielle et système paddle-shift, contrôle d’anti-patinage et stratégie de départ, gestion évoluée d’anti-lag turbo, multiplexage avec d’autres calculateurs externes (CAN) etc…

Il est indispensable d’avoir ce type de boîtier électronique programmable pour obtenir le meilleur d’un moteur de compétition, ou pour gérer des fonctions absentes d’un boitier de série.

MOTEC est-elle une marque connue?

MOTEC est le leader mondial dans le domaine des calculateurs moteurs de compétitions.

Dans quels cas conseillez-vous un boîtier MOTEC?

A partir du moment où il y a une préparation moteur avec des pièces impactant la performance, il faut opter pour un calculateur programmable pour exploiter pleinement la puissance en toute sécurité.

Sur des voitures sans préparation moteur préalable, nous installons aussi des boîtiers MOTEC pour nous permettre de gagner en performance en optimisant le véhicule sur banc sans tenir comptes des problèmes de dépollution et de haute fiabilité inhérents aux véhicules de série. De plus ces calculateurs peuvent permettre d’effectuer un diagnostic précis et ainsi résoudre des problèmes souvent insolubles qui surviennent avec des boîtiers électroniques d’origine (passage en mode dégradé pour des raisons inconnues etc…)

Quelles disciplines sont concernées?

Toutes les disciplines : Rallye, Rallye-raid, Rallycross, Circuit, Trackday (Caterham, Lotus etc…). Nous avons même installé des boîtiers MOTEC sur des motos et des quads de compétition…!

réglage et programmation de boîtiers électroniques et de dashboard
conception de faisceaux électriques et vente de boitiers électroniques MOTEC

Quels sont les avantages d’un boîtier MOTEC par rapport à un boîtier électronique d’origine?

Avec un boîtier électronique MOTEC, nous trouvons quoiqu’il arrive un réglage optimal pour le moteur. Aucun compromis n’est nécessaire comme c’est toujours le cas avec un boîtier électronique d’origine. Nous maîtrisons 100% du système ce qui permet de pouvoir faire un diagnostic rapide et précis en cas de problème, souvent à l’aide de l’acquisition de données ou de la télémétrie (enregistrement et surveillance à distance).

L’autre avantage réside dans l’extrême flexibilité du système. Les logiciels  MOTEC (M1 Tune) de programmation des boîtiers font partie des plus évolués du marché, et en cas de besoin nous pouvons modifier et compiler notre propre programme si le software de base ne nous convient pas. Cela nous est arrivé par exemple sur les Porsche 962 Groupe C (Bi-turbo) . En effet sur ces configurations moteurs les deux bancs de cylindres sont séparés en terme d’admission, d’échappement et de turbo … Chaque banc doit être considéré comme un moteur autonome et nécessite son propre algorithme pour être optimisé avec précision, en particulier pour le contrôle de la régulation de suralimentation (par double PID) indépendante pour chaque turbo. C’est une fonction qui n’était pas prévue dans le software MOTEC d’origine, mais que nous avons pu ajouter en modifiant le code source du calculateur (MOTEC M1 Build).

Quels sont les avantages d’un boîtier MOTEC par rapport à un autre boîtier compétition?

Les boîtiers MOTEC sont des calculateurs possédant un grand nombre de fonctions et sont infiniment plus flexibles au niveau du software, ce qui rend leur application sans limite à condition d’en maîtriser la technologie. De plus leurs composants sont extrêmement fiables .

DEVIS

Comment se fait la mise au point?

La mise au point s’effectue sur un banc véhicule ou un banc moteur. Nous équipons le moteur de tous les capteurs nécessaires (pression, température…). Chaque point de fonctionnement moteur (régime, charge) est optimisé en fonction des différents paramètres : puissance, couple, richesse, cliquetis … Nous utilisons entre autre un système de capteurs de pression cylindre AVL.

Puis-je faire la mise au point moi-même?

C’est possible si vous possédez les compétences en gestion moteur  mais le réglage sur banc d’essais reste indispensable pour arriver à un résultat correct. Nous louons nos bancs d’essais (moteur et véhicule) uniquement à des professionnels.

Moteur sur le banc de puissance

Présentation de l’activité de câblage et de réalisation de faisceaux de LORRTEC

Comment connectez-vous le boîtier à des capteurs d’origines?

Le boîtier se connecte à des entrées complètement configurables, cela peut être un capteur d’origine ou un capteur compétition,  tout dépend de l’application.

Quels capteurs faut-il conserver?

Nous conservons souvent la plupart des capteurs de série d’un moteur et nous en ajoutons de nouveaux, comme par exemple les capteurs de pression cylindre (qui mesurent la pression dans les cylindres sur banc) ou encore les capteurs de cliquetis embarqués.

Comment s’effectue le câblage?

Dans 90% des cas nous concevons un faisceau sur-mesure. Dans certaines catégories nous pouvons être amenés à réutiliser le faisceau de série.

Tous nos faisceaux sont conçus avec du câble argent et de la gaine haur de gamme Raychem DR25. Nous utilisons de la connectique standard ou militaire (Deutsch) suivant le budget.

Quelles sont les options intéressantes?

Nous pouvons par exemple coupler les calculateurs à des tableaux de bord « couleur », ou encore ajouter des systèmes d’alimentation électrique multiplexés de type powerbox afin d’éviter l’utilisation de fusibles et gérer intelligemment les modes de surveillance et de défaillance.

DEVIS

réalisation de faisceaux moteurs en fil d'argent
un boîtier électronique MOTEC PMD30 et un MOTEC M150