(+33) 3 85 22 17 63

LORRTEC

Bureau d’étudeS Moteur

COMPÉTITION & COLLECTION

LORRTEC dispose d’un bureau d’études qui applique son expertise dans la conception de tous les composants nécessaires à un développement de moteur de compétition ou une restauration de moteur de collection.

Bielles, pistons, arbres à cames, vilebrequins, soupapes… sont conçus ou bien redessinés en cas de « reverse engineering ».

Présentation de l’activité bureau d’études de conception de pièces moteur hautes performances de LORRTEC

Interview de Pierre-Antoine RAMPON sur l’activité de bureau d’étude moteur de LORRTEC :

Quel est l’intérêt d’un bureau d’études moteur?

Le bureau d’études nous permet de concevoir et de développer les composants internes au moteur afin d’en augmenter soit la performance, soit la fiabilité. Il nous permet aussi dans certains cas de recréer des pièces qui n’existent plus.

Quelles types de pièces concevez-vous?

Notre bureau d’études possède les compétences pour définir toutes les pièces d’un moteur, la réalisation s’effectuant ensuite en interne ou en externe selon les moyens nécessaires (usinage, fonderie…). Nous dessinons fréquemment des pistons, des bielles, des soupapes, des coupelles… Nous calculons aussi des lois d’arbres à cames, des ressorts… et nous concevons également des vilebrequins, des blocs moteur ou encore des culasses.

Nous avons également développé l’usinage en commande numérique des conduits de culasse et des chambres de combustion sur la base de scans 3D.

Les usinages sont-ils réalisés en interne?

Oui la plupart du temps, en dehors des pièces mobiles (bielles, pistons…) conçus dans notre bureau d’études et ensuite réalisées par les spécialistes mondiaux (Mahle, Pankl, Carrillo…). Nous réalisons aujourd’hui 90% de nos usinages moteurs en interne.

DEVIS

conception et fabrication pistons moteurs forgés LORRTEC motoriste
conception-et-fabrication-volants-moteur-acier-lorrtec-motoriste

Véhicules de collection de série, VH et VHC

Comment procédez-vous pour des moteurs anciens pour lesquels il n’existe plus de pièces?

Effectivement, pour les véhicules historiques les pièces ne sont souvent plus disponibles et/ou plus commercialisées par les constructeurs. Lorsque nous disposons de pièces d’époque, nous faisons du « reverse engineering » : nous étudions ces pièces pour comprendre le process de réalisation, et les raisons qui ont conduit à celui-ci. Les pièces d’époque sont le fruit du savoir que les ingénieurs possédaient, et de nombreuses expérimentations. Les techniques de fabrication et les matériaux ont évolué, mais nous efforçons de recréer des pièces similaires très proches des originales avec si possible une fiabilité accrue.

Ainsi, sur les Lancia 037 par exemple, nous avons dû refabriquer les bielles, les pistons, ainsi que des collecteurs d’admissions en fonderie…

Un autre exemple étonnant : lors de la reconstruction des moteurs PRV des Peugeot 504 V6 victorieuses au rallye du Maroc 2013, certains joints n’existaient plus, et nous avons dû dessiner et faire fabriquer des joints spécifiques.

DEVIS

Savez-vous déterminer le gain en performance du moteur en bureau d’étude à partir d’un dessin d’arbre à cames ou de pistons?

Nous arrivons à quantifier des valeurs à l’aide de logiciels de simulations et grâce à notre expérience. Vient ensuite tout le travail de mise au point sur le banc moteur pour valider les calculs effectués en amont.

Quelles sont les spécialités du bureau d’études LORRTEC?

Il y en a beaucoup, nous travaillons sur le calcul et l’optimisation de lois d’arbres à cames, la conception d’ensembles bielles-pistons renforcés et allégés, nous dessinons et optimisons les conduits de culasse avec l’aide de notre soufflerie et grâce à des logiciels de mécanique des fluides…

Quels sont les clients LORRTEC les plus célèbres?

Pour ne citer que quelques noms : Vaison Sports, Mec Auto, Past Racing, Extrem plus, Two Wheel Drive, Rally Sport Classic, Equipe Europe, IMSA, Delage Sport…

DEVIS

conception-et-fabrication-arbres-a-cames-lorrtec-motoriste
conception-et-fabrication-vilebrequins LORRTEC motoriste
conception et fabrication de pistons moteurs forgés
refabrication d'un collecteur admission Lancia 037 groupe B Abarth

Re-fabrication d’un collecteur admission Lancia 037 groupe B Abarth