03 85 22 17 63
LORRTEC

Métrologie – Banc d’organes

COMPÉTITION & COLLECTION

LORRTEC dispose de tout l’équipement nécessaire à la métrologie des différents composant mécaniques d’un moteur.

Plusieurs bancs d’organes permettent de tester et contrôler la plupart de ces composants :

  • Soufflerie de culasse
  • Banc de test injecteurs
  • Banc de relevé de profils de cames
  • Tareuse de ressorts de soupapes
  • Banc de pompe à injection mécanique type Lucas (Cosworth DFV/BDA…), Kugelfischer (BMW M12/7…) ou encore BOSCH (Porsche 911Gr4…)

Présentation de l’activité de contrôle de pièces moteur et de métrologie de LORRTEC

Métrologie moteur

La métrologie est essentielle pour garantir le bon fonctionnement d’un moteur. Après démontage de celui-ci chaque pièce interne est analysée, mesurée et si besoin testée sur banc d’organe et/ou radiographiée (par exemple pour les pièces en titane comme les bielles des moteurs de F1). L’état de surface après réalésage et/ou honage est aussi mesuré (Ra, Rz…) afin de garantir le meilleur contact possible avec les pistons et les segments.

Soufflerie de culasse

La soufflerie de culasse permet de déterminer le design aérodynamique des conduits de culasse, ainsi que la forme des soupapes et des sièges dans un cadre d’optimisation de performances.

Banc d’arbre à cames

Le banc de relevé de cames (pour arbre à cames ou came de pompe à injection mécanique) permet de travailler sur les lois de distribution, de contrôler des diagrammes existants et de reproduire certaines pièces (reverse engineering).

Banc d’injecteur et pompe à injection

Le banc d’injecteurs permet de garantir l’équivalence des débits entre tous les cylindres pour un meilleur rendement moteur.

Notre banc de pompe à injection mécanique nous permet de réviser et d’optimiser les pompes en corrélation avec les essais moteur sur banc.

atelier métrologie lorrtec
métrologie, banc de contrôle d'arbres à cames automatisé
 

DEVIS

 
métrologie, banc de contrôle des arbres a-cames automatisé

DEVIS

métrologie Lorrtec : contrôle de nouveaux pistons